© Michel Dauguet

J’utilise mes pinceaux, mes brosses, mes couteaux pour écrire une histoire, celle de la vie du mouvement : celle qui me parle.
J’utilise les formes, les couleurs, les opaques, les brillances, les transparences, les nuances pour trouver l’écriture qui me semble la plus juste : celle qui me correspond.
Je compose mon tableau comme une partition dans laquelle, les notes s’enchaînent, se répondent, résonnent, mes couleurs s’équilibrent alors progressivement et me permettent dans un gestuel passionné d’établir des correspondances harmonieuses toujours animées par cette envie de partager mes créations avec les autres pour leur donner un sens.

À PROPOS

Influencée dans mon enfance par un grand oncle architecte, j’ai suivi avec beaucoup d’assiduité les cours de dessin et depuis, je ne quitte plus jamais les couleurs et le plaisir de peindre. Elève des Beaux-Arts de Versailles puis de Caen, mes rencontres avec des grands peintres tels que J.M Zacchi, Claude Fauchère, et Eric Bari, ont encouragé, et influencé, mon travail et ma détermination.

Au gré de mes voyages, de mes déplacements, je pose sur la toile, la vie, le mouvement dans la rue, au coin d’une terrasse ; tous ces moments du quotidien volés et partagés avec des inconnus, où chacun d’entre nous se retrouve, perçoit émotions et laisse libre cours à l’imagination. Le cheval a également une grande place dans mon travail et dans mon quotidien : installée depuis plus de 20 ans en Normandie, je côtoie le milieu équestre et je m’intéresse à toutes les disciplines : horse-ball, polo, jumping, attelage, dressage.

Habitant près de la mer, les ambiances, les bateaux, les ports, les marines trouvent leur place dans ma peinture. Les recherches colorées, l’utilisation de la matière, du couteau, des différentes techniques élargissent ma création et mes compositions s’envolent vers l’abstraction et la liberté de créer de nouveaux univers. Comme une écriture : la peinture est mon langage, la couleur et la passion sont mes motivations. Après avoir réalisé de nombreuses aquarelles, j’ai trouvé mon expression personnelle dans un style affirmé avec l’huile et l’acrylique. La couleur exerce toute sa puissance. Ma recherche est de créer, de ressentir et d’exprimer les émotions du moment et les expériences que je porte.

Après avoir pratiqué l’aquarelle pendant de nombreuses années.

J’utilise la peinture à l’huile et des techniques mixtes sur la toile et le lin brut.
J’aime travailler sur de grands formats, voir sur les draps de lin de nos grands mères.

Développer le plaisir intime et spontané avec le sujet, l’importe plus qu’une simple description de la réalité.” 

 

André Ruellan – critique d’art – à propos d’Anne Clabaux